Alors qu’ils travaillent peu, certains élèves terminent régulièrement les contrôles de maths avant leurs camarades et n’obtiennent que des notes au-dessus de 18/20 ?

En revanche, d’autres, hélas les plus nombreux, malgré la parfaite connaissance du cours et un gros effort de préparation, ne finissent jamais à l’heure, obtiennent des notes en dessous de 10 ou tout juste la moyenne ?

Cet écart de performance peut s’expliquer ainsi : le premier groupe d’élèves, en plus de comprendre leurs cours, connaissent exactement les méthodes et astuces  à utiliser pour traiter la quasi-totalité des questions d’un sujet. Pendant un contrôle, ils les appliquent systématiquement, sans aucun état d’âme.

 

Quant aux autres, comme ils ignorent les méthodes précises employées pour

résoudre les exercices, ils perdent énormément de temps en réflexions stériles pendant les contrôles – il est illusoire de croire qu’on découvrira en une ou deux heures des

méthodes, astuces ou résultats que des savants mathématiciens ont mis des années,   voire  des siècles, à élaborer.

Frustrés, ces élèves, pourtant travailleurs,  finissent par se décourager.

Ce livre s’appuie sur 20 ans d’expérience dans l’aide aux élèves en difficulté en maths (en face à face, au sein d’une association, en soutien scolaire). Il contient toutes les méthodes fondamentales à maîtriser en terminale S.

C’est en quelque sorte le chaînon manquant entre le cours et les exercices.

Il contient :

– des méthodes claires et efficaces pour résoudre les exercices ;

– des astuces pour être plus rapide ;

– de nombreux exemples corrigés, issus ou adaptés de sujets de bac, pour mieux

comprendre ;

– des remarques pour aller plus loin ;

– des mises en garde pour éviter les pièges.

 

Grâce à ce livre, désormais, passer du cours aux exercices ne posera plus de problème.